OSMANI Samir

CEO - Exventys

Archimedys™, solution innovante pour le transport de glaçons

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Archimedys™ utilisée pour le transport de glaçons.

La glace est un élément utilisé habituellement pour le conditionnement de denrées alimentaires dites périssables. Nous avons tous vu, par exemple, sur les étales des poissonneries, des bacs remplis de poissons et de glace afin de garantir la fraicheur de ces derniers. 

Les industries permettant de traiter de grandes quantités de produits frais fabriquent également de très grands volumes de glace. Les machines utilisées pour leur production peuvent en produire sous différentes formes : en cube, pilée, en blocs, …

Dans les lignes de conditionnement, la glace est essentiellement transportée d’un poste à l’autre à l’aide de vis d’Archimède. Cependant, les vis en acier utilisées pour ce processus sont suspendues par des paliers intermédiaires, ce qui occasionne des bouchons. Le jeu fonctionnel entre la vis et l’auge provoque également une dégradation des cubes de glace. Un autre problème difficile à résoudre est l’agglomération de glace qui se colle ensuite sur la vis en acier.

Notre solution de vis d’Archimède modulaire Archimedys™ permet de s’affranchir de tous ces inconvénients. En effet, la glace ne s’accroche pas sur la surface des spires, évitant ainsi que des agglomérations de glace ne se forment.  De plus, la construction des vis sans paliers intermédiaires assure un écoulement continu tout au long de la vis. Cette dernière repose en fond d’auge, ce qui ne génère pratiquement aucune dégradation des cubes de glace. Ceci est un point est très important puisque les glaçons doivent être d’une qualité irréprochable pour être en contact avec les aliments liquides.

De plus en plus de constructeurs de machines frigorifiques et d’exploitants optent pour notre solution de vis d’Archimède.

Archimedys™ et ses nombreux avantages

Nécessité d’une prise en main rapide par le personnel de maintenance, rapidité d’installation, récupération d’éléments existants, ce sont les principaux atouts de cette nouvelle technologie. Dotée d’un design simple et compact, la vis Archimedys™ est plus légère qu’une vis en acier. Cela facilite grandement son installation. La vis se construit simplement, sans aucune soudure, par assemblage des modules standards directement sur place. De plus, s’ils sont endommagés, les modules sont remplacés en cas d’accident. Ils sont ensuite remis sur l’axe sans avoir à remplacer toute la vis.

Le techno polymère, utilisé pour sa fabrication, présente une forte résistance à la corrosion. Sa résistance à l’abrasion est souvent trois fois supérieure à celle de l’acier.

Une maintenance facilitée

En effet, les avantages au niveau de la maintenance sont innombrables : rapidité, simplicité, délais réduits ainsi que les pertes d’exploitation dues aux arrêts !

Archimedys™, révolution technologique!

Les avantages de la vis modulaire Archimedys™ sont tels que d’avantage d’industriels décident d’abandonner l’acier au profit d’Archimedys™.

La vis d’Archimède modulaire Archimedys™ a reçu le « Prix de l’Innovation industrielle » en 2011.

Rejoignez la communauté d’utilisateurs Archimedys™ !

N’hésitez pas à nous contacter  pour toute information. Nous effectuons l’étude et la réalisation des pièces mécaniques nécessaires pour l’installation ou l’adaptation d’une vis Archimedys™ sur vos installations.

Autres réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés de nos dernières actualités !

Inscrivez-vous maintenant :