Assemblage

Construction de vis d'Archimède par assemblage de modules standards

1

Préparez vos axes

Une fois vos modules reçus, préparez les axes dont vous avez besoin pour l’assemblage de votre vis Archimedys™. Fixer un tourillon à l’aide d’une goupille, à l’extrémité de l’axe. Prévoyez toujours un taraudage en bout d’axe pour permettre le verrouillage de module.

Le diamètre de l’appui doit toujours être au moins égal au diamètre de l’âme du module.

Archimedys™, TRH 50 -50, usage alimentaire (U2)
Archimedys™, axes et accessoires

2

Assemblez vos modules

Empiler simplement les modules sur l’axe, selon le profil de vis que vous avez défini. La face d’appui des modules de début ou de fin doit être plate. Les TRH et FRH ont en standard une face de contact plate. Il est possible de réusiner un côté, ou ajuster la longueur de vis.

3

Verrouillez votre vis

Une fois votre vis assemblée, mettez en place le tourillon et verrouillez l’ensemble à l’aide d’une vis de serrage.

Verouillage d'une vis Archimedys™

Différentes configurations coté extrémité sont possibles :

Configuration coté extrémité A

A

Sans usinage de l’axe et en utilisant une douille hexagonale standard. 

Le verrouillage sur l’axe se fait avec une goupille simplement percée lorsque tous les modules sont en position. Ce côté peut être utilisé pour monter des paliers.

Configuration coté extrémité B

B

L’axe hexagonal est tourné pour atteindre un diamètre approprié. Ensuite, une simple douille est utilisée pour bloquer les modules en position à l’aide d’une goupille. 

Un filetage peut être réalisé aux extrémités de l’axe afin de faciliter le verrouillage des modules. Ce côté peut être utilisé pour monter des paliers.

Configuration coté extrémité C

C

Lorsque le matériau s’écoule dans la direction de la vis, il est possible de bloquer les modules en position avec une vis classique et une rondelle en acier.

La rondelle doit avoir le même diamètre que le noyau du module.

Différentes configurations coté moteur sont également possibles :

Configuration coté moteur 1

1

Configuration 1 : l’arbre hexagonal en acier n’est pas usiné. Vous pouvez utiliser une douille hexagonale standard avec une zone cylindrique afin d’adapter la connexion du moteur. La fixation des douilles se fait avec deux goupilles. La rainure de clavette peut être faite directement sur les douilles.

Configuration coté moteur 2 bis

2

Configuration 2 : L’arbre hexagonal en acier n’est pas usiné. Vous pouvez ajouter sur les douilles un axe supplémentaire lorsque des accouplements creux sont utilisés.

Configuration coté moteur 3

3

Configuration 3 : Dans cette configuration, vous devez usiner l’arbre et ajouter des douilles. La fixation se fait avec deux goupilles du côté de l’axe.

Configuration coté moteur 4

4

Configuration 4 : Vous pouvez usiner l’extrémité de l’axe et ajouter une douille en acier afin de bloquer les modules en position. La rainure de clavette est faite sur l’axe.
Configuration coté moteur 5

5

Configuration 5 : L’axe hexagonal est usiné en fonction de la forme de l’arbre d’extrémité. Cette configuration est principalement utilisée lorsqu’une rallonge d’entrainement est nécessaire.


Explications en vidéo

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés de nos dernières actualités !

Inscrivez-vous maintenant :