OSMANI Samir

CEO - Exventys

Transport de copeaux métalliques avec Archimedys™

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Une entreprise canadienne produit par usinage de grandes quantités de pièces métalliques. Cette opération de fabrication génère une grande quantité de petits copeaux métalliques.

Dans les lignes de production, ces copeaux sont évacués par des bandes transporteuses. La manipulation n’est pas si facile car les copeaux sont collants en raison du lubrifiant utilisé dans le processus. Le nettoyage des bandes n’est pas simple et les coûts de maintenance sont élevés en raison des nombreuses opérations de nettoyage.

La solution la plus adaptée est l’utilisation d’une vis d’Archimède. Notre client a testé une vis classique en acier et cela ne fonctionne pas à cause de la formation de bouchons. La vis en acier se casse. Notre partenaire au Canada, Modulex Solution, a proposé un convoyeur à vis basé sur Archimedys ™.

Le premier prototype avec une vis de conception normale a été confronté à des problèmes similaires. Tout d’abord, les modules avaient un effet de mémoire de forme et la vis reprend sa forme après plusieurs colmatages. La mise en place n’a pas été facile mais avec la conception modulaire d’Archimedys™ nous avons pu trouver et valider le profil de vis capable de traiter des produits aussi difficiles.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les copeaux sont transportés en douceur et aucun problème d’abrasion ne se produit.

Autres réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés de nos dernières actualités !

Inscrivez-vous maintenant :