OSMANI Samir

CEO - Exventys

Archimedys™ équipe une unité de stockage de céréales

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Vis d’Archimède modulaire Archimedys™

Archimedys™ équipe une unité de stockage de céréales

Un de nos clients, grand acteur du stockage et de la distribution des céréales en Espagne, a fait appel à Archimedys™ pour la rénovation d’un convoyeur de maïs. La station de dépotage de camions chargées de maïs était constituée d’une large trémie permettant de recevoir la récolte. Au fond de cette trémie, une vis en acier était installée permettant de renvoyer le maïs vers les différents silos de stockage. La vis avait un diamètre de 304 mm (12”) et une longueur de 8 mètres. La version acier posait des problèmes de débit et de maintenance. Des paliers intermédiaires indispensables pour soutenir la vis provoquaient des bourrages et blessaient le produit de récolte, en particulier par le pincement des grains de maïs entre les spires et le tube.

Huit mètres de portées sans paliers intermédiaires

La modularité du système Archimedys™ a permis au personnel de maintenance de réaliser par leurs propres moyens la vis de remplacement sans aucune soudure. L’assemblage de la vis se fait par simple empilement des modules standards le long d’un axe. La motorisation et paliers d’origine ont pu être réutilisés. La modification s’est faite à moindre coût. Le profil de la vis a facilement été ajusté, en particulier en plaçant des modules à pas court à l’entrée du convoyeur.

Préserver les récoltes et améliorer le rendement

La géométrie particulière des modules de vis standards Archimedys™ assure un effet de raclage le long des parois du tube des convoyeurs. Le produit ainsi transporté ne se retrouve plus pincé entre la spire et l’auge, provoquant écrasement et dégradation de la récolte. Archimedys™ permet d’éviter, lors des semis par exemple, la destruction d’une quantité significative de graines lors de leur manutention. Le rendement a été amélioré de presque 50 %.

La vis Archimedys™ est idéale pour la rénovation de convoyeurs ou l’équipement en première monte de machines agricoles

Nécessité d’une prise en main rapide par le personnel de maintenance, rapidité d’installation, récupération d’éléments existants, ce sont les principaux atouts de cette nouvelle technologie. Dotée d’un design simple et compact, la vis Archimedys™ est plus légère qu’une vis en acier. Cela facilite grandement son installation. La vis se construit simplement, sans aucune soudure, par assemblage des modules standards directement sur place. Si un accident se produit : les modules endommagés sont remplacés puis remis sur l’axe sans avoir à remplacer toute la vis.

Le techno polymère, utilisé pour sa fabrication, présente une forte résistance à la corrosion. Sa résistance à l’abrasion est souvent trois fois supérieure à celle de l’acier.

Une maintenance facilitée

Les avantages pour la maintenance sont innombrables. En effet, seuls les modules endommagés sont remplacés et remis sur l’axe en cas d’incident, et non toute la vis. Les opérations de maintenance sont très simples et très rapides. Les coûts et délais de maintenance sont réduits ainsi que les pertes d’exploitation dues aux arrêts.

Archimedys™, révolution technologique

Les avantages de la vis modulaire Archimedys™ sont tels que d’avantage d’industriels décident d’abandonner l’acier au profit d’Archimedys™. Rejoignez la communauté d’utilisateurs Archimedys™ !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information. Nous effectuons l’étude et la réalisation des pièces mécaniques nécessaires pour l’installation ou l’adaptation d’une vis Archimedys™ sur vos installations.

Autres réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés de nos dernières actualités !

Inscrivez-vous maintenant :