Il suffit d’une très faible énergie pour déclencher une explosion dans un environnement poussiéreux. Tout est mis en œuvre par les constructeurs de convoyeur pour éviter la formation d’arcs électriques. La vis modulaire Archimedys™, dans sa version ATEX est constituée de polymères conducteurs permettant justement l’évacuation de l’électricité statique générée par la matière en mouvement. C’est avec succès qu’un de nos clients suédois a utilisé Archimedys™ pour construire un séparateur de déchets solides chargé de poussières et de solvants.
C’est une vraie révolution technologique que connaît actuellement l’industrie des constructeurs et exploitants de convoyeurs à vis sans fin en environnements poussiéreux et explosifs ATEX 20 avec Archimedys™.
Archimedys™ et ses nombreux avantages
Dotée d’un design simple et compact, Archimedys™ présente un poids allégé par rapport à une vis en acier. Cela facilite grandement son installation et sa maintenance. L’effort d’entraînement de la motorisation est diminué, générant ainsi une économie d’énergie non négligeable pour son fonctionnement.
De plus, les opérations de soudure disparaissent ! En cas d’usure de la vis, la zone endommagée est simplement remplacée. Les coûts de maintenance sont considérablement réduits.
Le matériau utilisé pour réaliser les modules présente une forte résistance à la corrosion et à une multitude de produits chimiques agressifs. Sa résistance à l’abrasion est même souvent supérieure à celle de l’acier !
Archimedys™ est adaptée aux industries recherchant un niveau performance élevé. Elle a été primée en 2011 par le “Prix de l’Innovation industrielle 2011”. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.