OSMANI Samir

CEO - Exventys

Archimedys™ choisie pour la valorisation des déchets organiques​

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Archimedys™ dans la trémie
Archimedys™ dans la trémie

Archimedys™ équipée par des méthaniseur pour la valorisation des déchets

La solution Archimedys™ a été choisie par les spécialistes dans l’énergie verte, pour équiper ses installations de valorisation de déchets organiques. Possédant une unité de valorisation des déchets organiques, ces derniers ont mis au point des dispositifs de production de biogaz. En effet, celui-ci résulte de la fermentation des déchets organiques et est ensuite récupéré pour produire de la chaleur, de l’électricité et du carburant pour véhicules. C’est dans un tel contexte qu’Archimedys™, vis d’Archimède modulaire fut installée.

La gestion des déchets organiques constitue à l’heure actuelle un défi croissant pour l’ensemble des entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Les entreprises de l’industrie agro-alimentaire produisent une grande quantité de déchets organiques, qui ont besoin d’être traités. Les méthodes traditionnelles consistant à faire enlever ces déchets par des entreprises externes pour leur traitement ont montré leurs limites, tant sur le plan financier que sur le plan environnemental. C’est pourquoi l’idée de traiter ces déchets sur le lieu même de leur production pour les transformer en une source d’énergie gratuite a progressivement émergé.

Les problématiques liées à une vis en acier s’estompent avec Archimedys™

Une vis d’Archimède traditionnelle en acier présente trop d’inconvénients dans un tel contexte. Des problèmes d’usure apparaissent résultant de l’abrasivité du matériau et de sa tendance à se compacter sous charge. La maintenance est rendue très difficile car il est impossible de faire des réparations sur l’acier par soudure. Lorsque la vis est endommagée, il est également difficile de réparer ou remplacer facilement la zone usée.

De ce fait, Archimedys™ s’adapte parfaitement à la situation. Installée en fond de trémie, elle présente de nombreux avantages. Dotée d’un design simple et compact, la vis Archimedys™ a un poids allégé par rapport à une vis en acier classique. Résultat : installation simplifiée et fonctionnement silencieux !

De plus, la géométrie particulière des modules Archimedys™ permet un fonctionnement sans paliers intermédiaires.

Par ailleurs, grâce à sa modularité, en cas d’usure, seul le module usé nécessite d’être remplacé et non toute la vis ! Sans soudure ni pertes d’exploitation liées à un arrêt prolongé de l’installation, les coûts de maintenance sont considérablement diminués.

A noter enfin, la forte résistance à la corrosion que présente le matériau utilisé pour la vis Archimedys™ présente une forte résistance à la corrosion. Elle permet ainsi une utilisation dans des environnements abrasifs.

Archimedys™, révolution technologique !

La vis d’Archimède modulaire Archimedys™ constitue une véritable révolution technologique. A ce titre, elle a reçu le « Prix de l’Innovation industrielle » en 2011.

En effet, les avantages de la vis modulaire Archimedys™ sont tels que d’avantage d’industriels décident de l’adopter ! De nombreuses industries utilisent la technologie de la vis d’Archimède pour leurs convoyeurs de produits en vrac. C’est donc véritablement une révolution technologique à laquelle nous assistons dans le secteur des convoyeurs !

Nous effectuons l’étude et la réalisation des pièces mécaniques nécessaires pour l’installation ou l’adaptation d’une vis Archimedys™ sur vos installations. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Autres réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés de nos dernières actualités !

Inscrivez-vous maintenant :